Harcèlement psychologique, violence physique

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Répondre


Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
       

Étendre la vue Revue du sujet : Harcèlement psychologique, violence physique

Harcèlement psychologique, violence physique

par Eugene » mar. 3 nov. 2015 11:20

Le harcèlement moral ( H.M.) est une entreprise de maltraitance psychologique fréquente et insidieuse se traduisant par des actes pervers de violence cachée, dont la victime subit les dégats destructeurs comparables à ceux des névroses post-traumatiques ou de guerre

Aux violences conjugales physiques dont les conséquences sont visibles, il faut ajouter celles, uniquement psychologiques et invisibles. Ces dernières seraient perpétrées par des suceurs d’âme, autrement dit des « personnalités narcissiques perverses» qui s’appropriant l’existence de l’Autre, transforment leur vie en enfer.

Intimidation verbale, chantage, critiques déplacées et commentaires abusifs sont le lot quotidien de nombreuses personnes

Les jaloux, hommes ou femmes, tourmentent leur partenaire, mais chacun use de méthodes différentes :

La femme jalouse cherche des preuves matérielles : odeurs et parfums inhabituels, document oublié dans les poches des vêtements, ou même espionnage du téléphone portable de son partenaire. A la moindre ébauche de preuve, son attitude s'exacerbe, à la hauteur de sa peur d'être abandonnée. Elle pleure, menace… Elle s'efforce de rencontrer sa rivale, tente de la déstabiliser puis de la dévaloriser aux yeux de son partenaire. Enfin, elle n'hésite pas à fermer la porte au nez de celui qu'elle croyait aimer et à le rejeter sans autre forme de procès.

L'homme jaloux surveille l'apparence de sa femme et contrôle son emploi du temps, comme si elle était un appendice de lui-même. Toute transgression des habitudes provoque une avalanche de remarques et questions. Il limite son autonomie, fait le vide autour d'elle, en l'isolant de ses amis et de sa famille. S'il pense détenir une preuve de trahison, il peut devenir violent, en l'humiliant ou en démontrant sa force. Il n'a de cesse de la dominer, par tous les moyens, mais pour rien au monde il ne renoncerait à elle !

Dans tous les cas, il s'agit d'une tentative désespérée pour se réaliser dans un amour imaginaire, qui provoque forcément de la souffrance, aussi bien chez l'homme que chez la femme.

Haut